• Grand séminaire de géopolitique

    S1, 6 ECTS
    Le grand séminaire de géopolitique est un cours commun au master 2 de géopolitique de Paris 1. La thématique en est définie en début d’année. Le séminaire permet de rencontrer des acteurs de la géopolitique autour d’une thématique d’actualité. Merci de consulter le site internet du département. finie en début d’année. Merci de consulter le site internet du département.
    mardi 17h30-19h00, salle Dussane
    Date du premier cours : 27 septembre 2015
    Mode de validation : à définir avec l’enseignant (...)

  • Géopolitique du monde post-bipolaire

    Franck Debié, Philippe Boulanger
    S1, 6 ECTS
    Ce cours ouvert à tous introduit les nouvelles relations entre géographie, géopolitique et géostratégie dans le contexte nouveau créé par la fin de l’affrontement Est/Ouest. Il explore ensuite les catégories qui ont été utilisées pour caractériser la nouvelle réalité internationale. Il mesure leur influence : la ’fin de l’histoire’, le nouvel ’ordre mondial’, l’hyperpuissance, la multipolarité, la ’lutte contre la terreur’, la faillite des Etats, l’essor pacifique, (...)

  • Crises, sorties de crises, conflits gelés

    Franck Debié, Philippe Boulanger
    S1, 6 ECTS
    Un tour d’horizon des crises contemporaines : celles qui relèvent de la gestion de crise militaire à laquelle le géographe et ses outils peuvent contribuer ; celles qui relèvent davantage de la gestion de crise humanitaire, migratoire et économique dans lesquelles l’analyse des dynamiques territoriales est souvent indispensable. En prévention, en réponse d’urgence, en sortie de crise, quels sont les acteurs, les méthodes, les cartes, les échelles du (...)

  • Géopolitique des marchés financiers

    Franck Debié
    S1, 6 ECTS
    Les gigantesques mouvements de capitaux sur le marché monétaire mondial ont des conséquences puissantes sur les Etats et les rapports qu’ils entretiennent. Elles peuvent être positives : émergence financière, ouverture, attraction des investissements directs étrangers. Elles peuvent aussi prendre un caractère dramatique, suscitant un nouveau type d’intervention internationale. Ces crises ont fortement affecté les marchés émergents d’Asie et de Russie au tournant du millénaire. (...)

  • Géopolitique de l’Europe à 28

    Franck Debié
    S2, 6 ECTS
    Le grand élargissement de 2004, le rejet du Traité constitutionnel puis la crise financière ont changé les paramètres de l’Europe de Maastricht. Le principe d’égalité entre les Etats est testé par de nouveaux besoins de solidarité, le jeu des alliances, l’évolution du poids relatif des uns et des autres. De nouveaux débats apparaissent sur les frontières de l’Union, les rapports avec ses voisins, son organisation interne et les crises qui peuvent affecter sa pérennité. La (...)

0 | 5