• Culture et politique autour du golfe Persique : archéologie, marché de l’art et musées en Iran, en Irak et dans la péninsule arabique

    Cours magistral assuré par Alexandre Kazerouni, maître de conférences à l’École normale supérieure, Département Géographie et Territoires, Chaire Moyen-Orient Méditerranée
    2nd semestre, 24h, 6 crédits (ECTS)
    Mode de validation du cours : assiduité, participation, analyse écrite et présentation orale d’un ouvrage de la bibliographie du cours.
    Lieu et dates : le mercredi de 14h à 17h, du mercredi 29 janvier 2020 (1ère séance) au mercredi 25 mars 2020 (8ème et dernière séance), en salle Paul Langevin, 45 (...)

  • Géopolitique du golfe Persique

    Cours magistral de 24 heures, 6 crédits (ECTS)
    Assuré par Alexandre Kazerouni, maître de conférences à l’École normale supérieure, Département Géographie et Territoires, Chaire Moyen-Orient Méditerranée
    Ce cours vise à étudier la centralité grandissante du golfe Persique dans la structuration et les représentations du monde musulman contemporain. Le rôle économique mais aussi politique et culturel des capitales des États du pourtour du golfe Persique s’est en effet accru au détriment des villes arabes et (...)

  • Identités, territoires et migrations : la France et l’Afrique du Nord dans le contexte postcolonial

    Enseignement assuré par Damien Saverot, doctorant à l’École Normale Supérieure (Ulm) au 1er semestre de l’année universitaire 2019-2020.
    Ce cours est ouvert à l’ensemble des étudiants de PSL.
    Descriptif :
    Ce cours s’adresse à l’ensemble des étudiants de l’École Normale Supérieure, ainsi que des autres universités partenaires de PSL et aura pour objectif de questionner les notions d’identités, de territoires et de migrations selon différents objets d’études : la colonisation française en Afrique du Nord, (...)

  • L’Iran contemporain : sociologie politique et territoires d’une puissance régionale

    Cours magistral assuré par Alexandre Kazerouni, maître de conférences à l’École normale supérieure, Département Géographie et Territoires, Chaire Moyen-Orient Méditerranée.
    1er semestre 2019-2020, 24 heures, 6 crédits (ECTS)
    Ce cours vise à étudier l’Iran contemporain sur son territoire national et dans son environnement régional, en accordant une grande place au monde arabe voisin, suivant une approche comparative et pluridisciplinaire en géographie, en histoire et en science politique. La période sur (...)

  • L’usage du corpus musulman par les auteurs islamistes

    Cours assuré par Jean-Pierre Milelli, Professeur agrégé de langue arabe (PRAG)
    Cours ouvert à l’ensemble des étudiants de PSL.
    Premier semestre 2019-2020 (ce cours sera également délivré au Second semestre 2019-2020)
    Le discours propagandiste islamiste s’inscrit dans une tradition arabe où les sources de la doctrine que sont le Coran, les hadiths, la biographie du Prophète, les œuvres canoniques de jurisprudence, sont largement sollicitées. Sans une connaissance de l’histoire de ces sources, les (...)

0 | 5 | 10