• Géopolitique de l’Europe et de la Méditerranée depuis la chute du Mur

    Franck Debié, Isabelle Ioannides (VUB)
    S2, 6 crédits
    L’irruption de la guerre en Europe à la fin de la Guerre froide et jusqu’à nos jours a forcé des territoires à se recomposer, en particulier dans les Balkans et en Europe orientale. Quels sont les enjeux de cette recomposition politique, économique et identitaire ? Les nouveaux Etats issus de ces mouvements ont-ils réussi à s’enraciner et à démontrer leur viabilité ? Quels rapports entretiennent-ils avec ‘leur’ diaspora ? De quelle nouvelle identité (...)

  • Géopolitique du golfe Persique

    Cours magistral de 24 heures, 6 crédits (ECTS)
    Assuré par Alexandre Kazerouni, maître de conférences à l’École normale supérieure, Chaire Moyen-Orient Méditerranée
    Ce cours vise à étudier la centralité grandissante du golfe Persique dans la structuration et les représentations du monde musulman contemporain. Le rôle économique mais aussi politique et culturel des capitales des États du pourtour du golfe Persique s’est en effet accru au détriment des villes arabes et turques de la Méditerranée orientale (...)

  • L’Iran contemporain : étude pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales

    Cours magistral assuré par Alexandre Kazerouni, maître de conférences à l’École normale supérieure, Département Géographie et Territoires, Chaire Moyen-Orient Méditerranée.
    2nd Semestre 2018-2019, 24 heures, 6 crédits (ECTS)
    Ce cours vise à étudier l’Iran contemporain sur son territoire national et dans son environnement régional, en accordant une grande place au monde arabe voisin, suivant une approche comparative et pluridisciplinaire en géographie, en histoire et en science politique. La période sur (...)

  • L’usage du corpus musulman par les auteurs islamistes

    Cours assuré par Jean-Pierre Milelli, Professeur agrégé de langue arabe (PRAG)
    Cours ouvert à l’ensemble des étudiants de PSL.
    Le discours propagandiste islamiste s’inscrit dans une tradition arabe où les sources de la doctrine que sont le Coran, les hadiths, la biographie du Prophète, les œuvres canoniques de jurisprudence, sont largement sollicitées. Sans une connaissance de l’histoire de ces sources, les procédés rhétoriques utilisés de nos jours pour emporter l’adhésion ne peuvent être pleinement (...)

  • Le Proche et le Moyen-Orient contemporains depuis les soulèvements arabes

    Cours Magistral assuré par le Pr. Gilles Kepel (PSL)
    Ouvert à l’ensemble des étudiants de PSL, ce cours mettra en perspective les bouleversements en cours au Moyen-Orient depuis les soulèvements du début de la décennie jusqu’aux vicissitudes du « califat » établi par Daesh à Mossoul et Raqqa. Il inscrira ces développements dans l’histoire globale de la région Afrique du Nord-Moyen Orient depuis les débuts de l’ère postcoloniale, le déclin des nationalismes et la montée en puissance de l’islamisme. On sera (...)

0 | 5