• Exégèse et théologie de l’islam shi’ite

    Cours ouvert à l’ensemble des étudiants de PSL
    Enseignement assuré par Mohammad-Ali Amir-Moezzi (Directeur d’études à l’EPHE)
    Depuis plusieurs années, à travers l’examen de la dialectique orthodoxie/hérésie et les mouvements shi’ites dits « extrémistes », sont étudiées diverses problématiques liées à la naissance et aux premiers développements de l’islam : méthodologie de l’exploitation des sources islamiques et non islamiques, appartenance spirituelle du prophète Muhammad, dimensions apocalyptiques des couches (...)

  • Initiation à l’islam shiite (EPHE)

    Cours ouvert à l’ensemble des étudiants de PSL
    Enseignement assuré par Mohammad-Ali Amir-Moezzi (Directeur d’études à l’EPHE)
    Cours de synthèse, limité au premier semestre, sur deux aspects principaux du shi’isme (notamment l’imamisme duodécimain) ; d’abord, les doctrines fondamentales à travers les sources scripturaires et leurs commentaires surtout à l’époque ancienne : cosmogonie et cosmologie, eschatologie, mystique de l’imam, prophétologie, droit, théologie scolastique, philosophie. Ensuite, (...)

  • Introduction à l’histoire des doctrines et des courants de pensée de l’Islam contemporain

    Cours ouvert à l’ensemble des étudiants de PSL
    Enseignement assuré par Constance Arminjon (EPHE)
    Cours rattaché au Master "Etudes européennes, méditerranéennes et asiatiques" de l’EPHE, spécialité Islamologie et mondes musulmans. Cours d’histoire comparée des doctrines sunnites et chi’ites à la période contemporaine. Il aborde les évolutions survenues dans les principaux domaines de la pensée religieuse - théologie, théologie politique, droit - de la fin du XVIIIème siècle à nos jours.
    2,5 ECTS – 1H (...)

  • Le Moyen-Orient : épicentre du nouvel arc de crise

    Second semestre 2018-2019
    Cours assuré par Fabrice Balanche, Maitre de conférences HDR à l’Université Lyon 2
    https://ghhat.univ-lyon2.fr/balanche-fabrice-517440.kjsp
    Moyen-Orient : Epicentre de l’arc de crise
    Le concept d’arc de crise est né durant la guerre froide. Il s’étendait de l’Afrique
    centrale jusqu’au Sud-Est Asiatique en passant par le Moyen-Orient. Il était le produit de la confrontation entre les Etats-Unis et l’Union Soviétique. En Europe, le conflit était gelé par les accords de Yalta (...)

  • Le Moyen-Orient arabe à l’épreuve de la sociologie

    Cours assuré par le Pr. Bernard Rougier (Paris III - Sorbonne Nouvelle)
    La lecture d’Emile Durkheim ou de Max Weber peut-elle nous apprendre quelque chose sur les sociétés arabes du début du XXIème siècle ? En quoi les grands textes de la sociologie classique peuvent-ils éclairer la compréhension des processus en cours dans la région ? Le séminaire se propose ainsi d’illustrer « l’actualité arabe » de Durkheim, en mettant en perspective généralisations théoriques (crise du lien social, production de (...)

0 | 5 | 10