Nouvelles compréhensions du monde


Un regard nouveau et réflexif sur nos manières de penser et de vivre notre humanité

À la faveur d’une grande conversation interculturelle et interdisciplinaire, le cours Nouvelles compréhensions du monde est un cours pluri-disciplinaire, enseigné à plusieurs voix et portés par des institutions en Afrique et en France. Ce cours est une invitation à porter un regard nouveau et réflexif sur nos manières de penser et de vivre notre humanité dans un monde en recomposition ; à appréhender, où que l’on vive, les grands enjeux et les urgences ; à questionner, dans ce moment de profondes mutations, nos compréhensions, nos catégories de pensée, nos modes d’action, nos imaginaires et nos croyances ; et à nous en libérer pour « apprendre à penser » ensemble notre présent, lui donner un sens, et le prolonger dans un futur habitable en commun.

Il s’agit de poser la première pierre d’un parcours de formation transnationale inédite entre l’Europe et l’Afrique, fondé sur la mise en partage des enjeux fondamentaux du XXIe siècle et la co-construction de nouvelles façons de penser, de comprendre et de répondre à ces enjeux vitaux.

Ce cours s’adresse à celles et ceux qui cherchent à réarmer leur pensée, à questionner et enrichir leurs perceptions et visions d’un monde complexe et mouvant, à prendre du recul, décider et agir de manière plus éclairée et inventive face aux défis des mutations contemporaines, à se projeter dans de nouvelles approches et les traduire concrètement dans leurs activités professionnelles (y compris la recherche) actuelles ou à venir.

 Le format du cours

Pour sa première formule, en 2022-2023, il est donné conjointement par les corps enseignants des trois institutions universitaires depuis Thiès (Sénégal), Johannesbourg (Afrique du Sud) et Paris (France), ainsi que par le Campus AFD .

Il s’agit d’une version pilote de deux blocs de douze heures de cours (six séances de deux heures), qui a vocation à être élargie et étendue en 2023-2024.

Il s’agit d’un cours pilote de 24h, divisé en deux blocs d’enseignements en mars et mai 2023.

Ce cours sera étendu en 2023-2024 aux deux semestres de l’année universitaire.

Qui peut y assister ?

  • Les étudiants et les étudiantes de l’ENS-PSL (Paris, France), de l’université Iba der Thiam (Thiès, Sénégal) et de l’université du Witwatersrand (Johannesbourg, Afrique du Sud), qui valident le cours dans le cadre de leurs formations, selon les procédures académiques de leurs institutions. Les cours sont en présentiel et en distanciel.
  •  Les apprenants et les apprenantes du Campus AFD, qui suivent le cours uniquement en distanciel, et qui valident un certificat
  • Toutes celles et ceux que le cours intéresse, en distanciel, et sans certification (ni possibilité d’interaction lors des sessions de cours).

 

LA PLAQUETTE DE PRESENTATION DU COURS EST DISPONIBLE EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI-DESSOUS

 

documents joints