• Le Havre : trajectoires et politiques urbaines

    Ce dossier a été réalisé par Guillaume Frecaut, Louise Haran, Francesco Massimo, Thibaut Meynieu, Hélène Millet et Claire Salles
    Introduction Le développement du Havre est, depuis la fondation de la ville, tiraillé entre des logiques exogènes et endogènes, et les politiques d’aménagement reflètent cette articulation singulière. Ville portuaire fondée par François Ier en 1518, Le Havre n’a eu de cesse de s’ouvrir vers l’extérieur, d’abord comme base de départ pour les expéditions vers le Nouveau Monde, (...)

  • Le Havre : trajectoires et politiques urbaines (partie 2)

    Ce dossier a été réalisé par Guillaume Frecaut, Louise Haran, Francesco Massimo, Thibaut Meynieu, Hélène Millet et Claire Salles II - Des politiques urbaines qui dépassent le cadre strict du Havre : des logiques surtout exogènes ? Les politiques urbaines menées au Havre ne se limitent pas à l’échelle intra-urbaine. C’est en effet une ville qui cherche à s’arrimer à la métropole parisienne et à la vallée de la Seine, tout en développant son influence à l’échelle de l’estuaire et de sa région. (...)