• Présentation

    Belval : enjeux et perspectives d’un programme de réhabilitation de friches industrielles au Luxembourg
    Auteur : Eloïse Libourel
    Monument à l’entrée du complexe de Belval, évoquant le passé sidérurgique du site.
    Crédit : Eloise Libourel
    Belval, au sud du Luxembourg et à la frontière avec la France, est l’un des sites industriels les plus importants du pays, au cœur d’un bassin sidérurgique en crise depuis les années 1970. Ses friches sont en cours de réhabilitation sur une surface de 2km² et font (...)

  • Un programme de réhabilitation

    Le master plan présenté par AGORA pour le site de Belval met en évidence les trois grands pôles du projet : la réhabilitation du secteur des friches industrielles, la création d’une nouvelle zone d’activités et l’implantation de quartiers d’habitat dans un environnement vert.
    Crédit : J.-B. Feller
    L’enjeu premier de la réhabilitation du site de Belval est le développement économique et la recréation d’un pôle dynamique d’emploi et d’habitation dans une zone sinistrée, en permettant l’implantation (...)

  • Acteurs du projet

    La question centrale est celle de l’engagement de tous les acteurs pour faire d’un site industriel au paysage austère un pôle attractif, ce qui demande une forte volonté politique, mais également la venue d’investisseurs privés. Le partenariat entre l’Etat luxembourgeois et Arcelor-Mittal au sein d’AGORA témoigne de cette volonté et est la concrétisation du nécessaire partenariat entre public et privé. Toutefois, il faut aussi que des sociétés privées optent pour ce site afin de s’y implanter : c’est le (...)

  • Les impacts du projet

    Face à la crise, les acteurs impliqués dans le projet avancent un possible ralentissement des investissements et des réalisations, mais excluent l’échec du projet, préférant réfléchir sur le long terme. Il est probable en effet que le ralentissement actuel de l’économie n’annule pas les réalisations déjà engagées et ne fasse que retarder la finalisation du site de reconversion de Belval. Toutefois, les retards à prévoir pourraient avoir des conséquences financières non négligeables, à la fois pour l’Etat, (...)