• Présentation

    Compte-rendu réalisé par Louise Bréhier, Jérémy Fournel, Béatrice Georgelin, Annaig Oiry, Marion Salin
    Mme Annette Groux, ex- directrice de l’aménagement et du renouvellement urbain de Lille Métropole Communauté Urbaine, professeur à l’Université Lille 1, nous a proposé, l’espace d’un après-midi, un parcours à travers Roubaix à la découverte des projets de renouvellement urbain de la ville (carte 1 et 2).
    Sur ce parcours se succèdent des projets passés et réalisés et d’autres encore en cours ou en projet, (...)

  • Roubaix, ville ouvrière hier et aujourd’hui

    Roubaix ville ouvrière, hier et aujourd’hui
    Roubaix est une " Ville d’Art et d’Histoire ", label officiel français attribué depuis 1985 par le Ministère de la Culture aux communes ou pays de France qui s’engagent dans une politique d’animation et de valorisation de leurs patrimoines bâti, naturel, et industriel, ainsi que de l’architecture.
    Ainsi, les politiques urbaines placent au fondement de leur action l’héritage industriel de Roubaix, héritage qui marque encore fortement le paysage et (...)

  • Les moyens de la rénovation urbaine

    Le cadre des actions de rénovation.
    La rénovation urbaine de Roubaix s’inscrit dans un cadre paradigmatique précis. En particulier, les impératifs du développement durable sont essentiels à la compréhension des nouvelles opérations d’aménagement.
    La rénovation urbaine est utilisée pour penser et gérer la ville dans une perspective durable et elle permet de mettre en pratique les trois piliers du développement durable (social, environnemental et économique), au moins dans les discours : volonté de (...)

  • Les difficultés de mise en œuvre de la rénovation urbaine

    Les obstacles à la rénovation urbaine
    La politique de rénovation urbaine de la ville de Roubaix part d’un cadre paradigmatique très actuel, le développement durable, tout en faisant appel à la tradition de préoccupation sociale des municipalités du Nord. Malgré la forte volonté politique qui préside à la mise en œuvre de la politique de rénovation urbaine, celle-ci rencontre des obstacles de taille. Trois aspects sont ici à souligner : le financement d’abord, qui est le nerf de la guerre, les outils (...)