• Présentation

    Auteurs : Artioli Francesca De Laleu Perrine Florentin Daniel Hennequin Elodie Libourel Eloïse
    Dunkerque illustre le paradoxe d’une ville qui tourne le dos à son port. Comme beaucoup de villes portuaires, Dunkerque s’est développé sous le régime de la dichotomie et de la séparation : d’une part le port, de l’autre la ville.
    Les projets d’aménagement urbains récents ont cherché à retrouver cette relation au port : mais avec avec quel succès ? Les différents projets ont-ils su (...)

  • Le projet Neptune

    Le contexte de la Reconstruction
    Dunkerque a le triste privilège d’être la dernière ville française occupée par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Elle fut aussi l’une des plus détruites, ce qui a imposé des travaux considérables pour remettre la ville en état et combler les nombreuses friches.
    Dans l’idéal qui est celui de l’architecture de la Reconstruction, on refait ainsi de 1945 à 1955 le port de 1939, sans penser un instant construire autre chose. Ce projet, malgré un assentiment (...)

  • Neptune à l’épreuve du temps

    Le centre commercial du Pôle Marine.
    Crédits : Elodie Hennequin. Un projet régi par la mixité fonctionnelle
    L’idée que défend Rogers est non seulement d’encercler les bassins de la Citadelle pour insuffler une forme de continuité urbaine, mais de le faire dans le cadre d’une revitalisation par les commerces, les services et l’accessibilité. C’est donc par une forme de mixité fonctionnelle que Rogers envisage de recréer de la centralité au cœur de Dunkerque. En parallèle, un gros travail de (...)

  • Grand Large

    Panneau du projet Grand Large.
    Crédits : Jean-Baptiste Feller
    Le projet Grand-Large est le dernier élément du processus de reconstruction urbaine à Dunkerque dans le cadre du programme Neptune. A ce titre, il s’appuie sur l’expérience des réalisations antérieures et tente de proposer un ensemble cohérent affirmant prendre en compte les exigences les plus récentes. Le projet Grand-Large, dans la continuité des programmes de renouvellement urbain
    Financé par la région Nord-Pas-de-Calais, la (...)