• Présentation

    Hervé Amiot, Lawrency Albuquerque
    Le développement urbain de la ville de Nantes est intimement lié à la présence de la Loire et à sa confluence avec l’Erdre et la Sèvre. Ce développement autour du fleuve a, ainsi, évolué en fonction des différents rôles attribués à la Loire au cours de l’histoire de cette ville. De nos jours, la récupération du lien perdu entre les Nantais et le fleuve est au cœur des politiques locales de réaménagement. De fait, cette démarche de réappropriation du fleuve s’inscrit plus (...)

  • La Loire : la place du fleuve dans l’occupation du territoire nantais

    Le rapport des Nantais à la Loire a varié au cours de l’histoire. Tout d’abord, la Loire n’a jamais fait office de centralité dans la ville, la majorité de la population se concentrant sur la rive Nord. Toutefois, c’est bien le fleuve qui a joué un rôle crucial dans le développement de la ville, à l’époque du commerce triangulaire, puis de la révolution industrielle. Cependant, le déclin industriel de la deuxième moitié du XXe siècle a contribué à couper radicalement les Nantais de leur fleuve, et ce, (...)

  • 3.Le projet « Île de Nantes » entre enjeux écologiques et réaménagement urbain

    En 1987, les Nantais assistent à la mise à l’eau du Bougainville, dernier navire à sortir des chantiers Dubigeon. Ce départ est vécu comme une rupture symbolique : la Loire devient à partir de ce moment, un espace délaissé, marqué par un lourd passé.
    Aujourd’hui, la gestion du fleuve par l’aménagement de l’île se caractérise par un investissement considérable, au nom du développement durable et culturel. La réappropriation et la valorisation de la Loire
    Nous avons vu que la Loire avait pris une place (...)

  • 4.Conclusion

    La ville de Nantes a fondé son développement sur le fleuve, principal moyen d’ouverture sur le monde. Les périodes du commerce triangulaire et de la révolution industrielle montrent la place centrale du fleuve dans la ville. Cependant, si la Loire a une place centrale en terme de développement économique, elle n’en a pas eu en termes géographiques, puisqu’elle fut un espace à la marge dans l’aménagement urbain et dans l’esprit des habitants jusqu’au début du XXIe siècle.
    À partir des années 2000, la (...)