• Introduction

    Le thème de la ville avantagée par sa situation de carrefour est un lieu commun de la rhétorique des discours d’aménageurs. Mais quelle réalité recouvre-t-il dans le cas de Lille ? Thèmes :
    1. Du site de franchissement au noeud transfrontalier
    2. L’intégration de l’arrière-pays
    3. Grande vitesse ferroviaire et développement
    4. Le mythe de l’attractivité par la seule accessibilité

  • Du site de franchissement au noeud transfrontalier

    Lille est s’est développée autour de l’eau, comme son nom en ancien français l’indique : l’isle, renvoyant à une probable fondation sur une butte dans un site de franchissement marécageux à la convergence de cours d’eau dans la vallée de la Deûle. L’importance du passage a justifié la création d’un port à l’emplacement de la rupture de charge. Dès l’origine, ce sont donc les échanges qui font vivre la ville, favorisée par la suite par sa situation frontalière et par la construction du marché commun et de (...)

  • L’intégration de l’arrière-pays

    La Région Nord-Pas-de-Calais est structurée par un réseau dense de villes moyennes. Cette structure urbaine particulière a depuis longtemps favorisé l’émergence de larges marchés de l’emploi à l’échelle régionale. La mise en service de la ligne de train à grande vitesse Paris-Lille en 1993, du tunnel sous la manche en 1994 et de la ligne Calais Fretin-Bruxelles en 1997 a fait du Nord-Pas-de-Calais un espace majeur du réseau à grande vitesse. A partir de l’an 2000, la desserte interne de la Région en (...)

  • Grande vitesse ferroviaire et développement

    Les acteurs publics de Lille ont pour ambition d’en faire un pôle majeur entre le bassin londonien, la Belgique et Paris. Leur volonté est de développer l’accessibilité de la métropole lilloise en améliorant sa centralité dans les réseaux de transport, aux échelles nationale et internationale. Ce projet constitue l’un des axes majeurs de la stratégie de réorientation économique de la ville et revêt deux aspects principaux :
    à l’échelle nationale, l’affirmation de Lille par rapport à Paris
    à (...)

  • Le mythe de l’attractivité par la seule accessibilité

    Contrairement à une représentation tenace, il n’y a pas de lien systématique entre amélioration de l’accessibilité et croissance économique. Dans certains cas, l’amélioration de l’accessibilité a pu même contribué à renforcer les inégalités interrégionales en encourageant la relocalisation de certaines activités dans les régions les plus riches ou les plus qualifiées au détriment des autres régions, comme pour les nouveaux Länder allemands après la réunification. De nombreuses études ont insisté sur l’absence de (...)