• Introduction

    Les berges de la seine et de la Marne à Alfortville : de la désaffection à une gentrification ? Elise Braud
    Située à la confluence de la Seine et de la Marne, la commune d’Alfortville dispose d’une situation géographique remarquable qui pourrait supposer un lien étroit au fleuve et une mise en valeur des berges de la Seine et de la Marne. Paradoxalement elle ne semble toutefois pas avoir tiré profit de cette ressource situationnelle. Bien au contraire, le site de la confluence est occupé, voire « (...)

  • Alfortville dos à la Seine

    I. Le paradoxe des berges alfortvillaises : une ressource situationnelle bloquée par une friche 1. Alfortville : une ville dos à la Seine Nos premières observations, en tant que promeneur sur les berges de la Seine et de la Marne à Alfortville, nous ont laissé une impression de désaffection multiforme, à la fois sociale et culturelle. Tout laisse à penser, à celui qui découvre Alfortville, que les berges ne constituent guère des espaces valorisés et s’apparentent bien plus à des friches, (...)

  • Du risque d’inondation à Chinagora

    I. Le paradoxe des berges alfortvillaises : une ressource situationnelle bloquée par une friche 2. Du risque d’inondation à la faillite de Chinagora : une mise à distance ancienne et renouvelée Cette mise à distance de la Seine et de la Marne par les Alfortvillais, qui se traduit par une désaffection sociale et culturelle des berges, trouve son origine dans la vulnérabilité de la commune au risque d’inondation et semble avoir été renouvelée par la faillite de Chinagora et sa « confiscation » du site (...)

  • Mise en valeur des berges

    II. Du rejet à la revalorisation : quand « créer du lien avec le fleuve » se conjugue au pluriel
    1. Une mise en valeur des berges aux acceptions multiples Derrière l’idée, développée par tous les acteurs, d’une « mise en valeur » des berges se cache une grande diversité de projets et de formes de revalorisation des berges. Trois visées ou dimensions principales semblent pouvoir être distinguées en fonction des acteurs de la mise en valeur. Le Conseil Général du Val de Marne (notamment à partir de (...)

  • Revalorisation des berges

    II. Du rejet à la revalorisation : quand « créer du lien avec le fleuve » se conjugue au pluriel
    2. Une revalorisation des berges contrainte et soumise à des incertitudes La revalorisation des berges, qu’elle soit à visée environnementale, récréative ou économique, se heurte toutefois à certaines contraintes naturelles, politiques ou économiques. Même si le discours à l’égard du fleuve a changé depuis la fin des années 1990 il n’en reste pas moins que le risque d’inondation à Alfortville est toujours (...)

0 | 5