• Présentation

    Compte-rendu réalisé par Lucile Waquet (prenom.nom@ens.fr).
    Nos remerciements à Monsieur Toulouse du Grand Dijon pour la visite guidée
    Le Quartier Junot est un nouveau quartier dans la ville de Dijon, fruit d’un projet de réhabilitation prenant en compte une dimension environnementale. La municipalité souhaitait « offrir un cadre de vie de qualité́ et adapté aux nouvelles exigences environnementales, [et] a souhaité que le projet d’aménagement du quartier Junot intègre pleinement les problématiques (...)

  • Le défi de la réhabilitation : réintégrer un quartier à la ville

    Dijon et son héritage militaire
    Le Quartier Junot correspond à un ancien site militaire situé en cœur de la ville de Dijon.La caserne militaire est restée en activité jusqu’au Plan de réadaptation des armées en 1996 entraînant la dissolution du régiment accueilli jusqu’alors.
    La Caserne Junot s’étend sur 10 hectares au nord de la ville et est desservie par la ligne de bus la plus utilisée et un axe routier important. Elle présente un site de grande taille en friche, qui autrefois était aux marges (...)

  • Les exigences du développement durable

    Des exigences économiques : des activités de services et de commerces de proximité
    Le quartier Junot offre des équipements divers comme une crèche, un gymnase et possède l’avantage d’être proche d’un collège public. La mairie a tenu aussi à privilégier des commerces de proximité, des bureaux et des services afin de réduire les trajets entre le lieu de travail et le domicile mais aussi de réduire les déplacements pour les achats et les services quotidiens.
    Chaque étage des immeubles donnant sur la rue (...)

  • Une réhabilitation aujourd’hui citée en exemple

    Un succès immobilier
    Selon Le Point du 03/04/2008 « ce projet est la vitrine urbanistique de l’équipe Rebsamen (maire de Dijon), avec sa haute qualité environnementale. Si les logements sur Junot trouvent rapidement preneur, surtout les plus atypiques, comme ces « maisons sur le toit » qui coiffent un bon nombre d’immeubles neufs, tout le quartier bénéficie d’un véritable appel d’air.
    Les biens neufs tutoient 3 000 euros/m2, tandis que les petites maisons anciennes, construites dans les années (...)