• Le GPMM dans les échanges

    1. Le développement du GPMM face à un hinterland relativement restreint
    La préoccupation majeure des autorités du port de Marseille, qui transparaît à travers les brochures distribuées par le port ainsi que dans le discours des responsables du GPM et dans son site internet, est le renforcement de l’attractivité de Marseille dans un contexte de concurrence européenne et méditerranéenne accrue.
    L’accroissement du port cherche en effet à répondre à des échanges de marchandises de plus en plus importants (...)

  • Fos dans le grand bain

    2. Fos dans le grand bain : la place du GPMM dans la concurrence euro-méditerranéenne
    La concurrence européenne et méditerranéenne est fondée sur la compétitivité et l’hyper spécialisation des ports, ainsi que sur leur efficacité.
    Les trente dernières années n’ont vu que très peu d’évolutions en termes de capacités et de technologies dans le Port de Marseille. Ce n’est que depuis les années 2000 que ce dernier se préoccupe d’accroître significativement sa capacité d’accueil des porte-conteneurs, alors que (...)

  • Des terroirs ?

    2. Des terroirs valorisés en dépit de l’activité portuaire ?
    Dans ce contexte, l’on peut s’interroger sur la possibilité de mettre en valeur les territoires terrestres et maritimes comme des terroirs en dépit de l’emprise portuaire et de l’empreinte de ses activités. Celles-ci s’inscrivent en effet dans un paysage marqué en profondeur par le port, et dans un espace nécessairement soumis, peu ou prou, aux nuisances de celui-ci.
    À titre d’exemple, Port-de-Bouc, petite ville située entre la Joliette et (...)

  • Environnement et port

    1. Entre pollution et espaces protégés
    Le développement du port, l’accroissement du tonnage ainsi que l’extension large de la ZIP de Fos-sur-Mer ne vont pas sans soulever des préoccupations environnementales majeures. De nombreux facteurs mettent en question, sinon en péril, l’équilibre environnemental du GPMM et des zones environnantes. Outre la pollution directement générée par le trafic maritime, l’implantation massive d’industries classées SEVESO, d’un incinérateur de déchets dans le périmètre de (...)

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