• Introduction

    Benjamin Capellari, Eloïse Libourel
    Le Grand Port maritime de Marseille (GPMM) est l’héritier, depuis la réforme portuaire de 2008, du Port autonome de Marseille créé en 1966. Il a un statut d’Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Premier port français, il n’est cependant que le 5ème port européen en tonnage. En Méditerranée, son site devrait en faire un port très important, mais il doit faire face à la récurrence de conflits sociaux, qui limitent sa fiabilité aux yeux de (...)

  • Le glissement du territoire portuaire de Marseille vers Fos-sur-Mer

    Du premier site portuaire, l’actuel Vieux-Port, aux projets de nouveaux terminaux à conteneurs situés à Fos-sur-Mer, le Port de Marseille a connu un glissement de son territoire qui a accompagné les mutations de ses activités.
    1. Un déplacement des activités portuaires lié à l’accroissement de l’espace nécessaire
    2. Les mutations des fonctions portuaires, facteur de recomposition des territoires
    3. Les projets portuaires : Fos (...)

  • Déplacement des activités

    1. Un déplacement des activités portuaires lié à l’accroissement de l’espace nécessaire
    L’extension du port de Marseille en dehors des limites de la commune débute dans l’entre-deux-guerres, stimulée par un accroissement des marchandises et la nécessité croissante d’accueillir les hydrocarbures, bientôt traités aux alentours de l’étang de Berre. Le glissement s’est ainsi poursuivi vers l’Ouest jusqu’à Fos-sur-Mer, avec la création de la ZIP, à environ 50 kilomètres du Vieux-Port par la route et au moins (...)

  • Mutations des fonctions

    2. Les mutations des fonctions portuaires, facteur de recomposition des territoires
    La fonction commerciale historique du premier bassin du port de Marseille a aujourd’hui laissé la place aux anneaux de plaisance du Vieux-Port et au départ des excursions vers les Îles Frioul et le Château d’If. La darse est aussi traversée par le Ferry Boat, mis en service en 1880 et rendu célèbre par Marcel Pagnol. Insérée dans la ville et bordée de restaurants, elle est aujourd’hui essentiellement touristique. Une (...)

  • Projets portuaires

    I- Le glissement du territoire portuaire de Marseille vers Fos-sur-Mer
    3. Les projets portuaires : Fos xXL
    Malgré tout, le GPMM a aujourd’hui des projets d’extension de ses sites portuaires afin de répondre à l’accroissement de la taille des navires et d’essayer de susciter une demande de la part des entreprises pour s’installer sur le port. En effet, l’enjeu pour le GPMM est aujourd’hui double : il s’agit d’une part d’occuper les terrains vides sous son autorité et d’autre part d’attirer des (...)

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