• Présentation

    Le massif du Ventoux est situé à l’extrémité nord-ouest du Panneau de couverture nord provençal (PCNP). Deux éléments sont essentiels pour comprendre la mise en place du relief et des paysages du mont : les processus tectoniques et les évolutions climatiques d’une part, la présence et l’action de l’eau d’autre part.
    Situé entre les Pyrénées et les Alpes, le relief du mont Ventoux résulte de leur évolution non-simultanée, mais aussi des évènements tectoniques et géologiques propres à la Provence.
    Le (...)

  • L’histoire du mont Ventoux

    La naissance du Mont Ventoux
    Ere secondaire – Jurassique
    155 millions d’années (Ma) avant Jésus-Christ, il n’y avait pas de mont Ventoux. Le lieu de son emplacement futur est situé dans un bassin sédimentaire.
    À partir de -155 Ma, ce bassin profond se modifie pour ressembler davantage à une bordure de bassin.
    Ere secondaire – Crétacé
    Un abrupt morphologique se forme peu à peu sur l’axe Ventoux-Lure.
    A partir de -95 Ma, une sédimentation littorale a lieu. Certaines terres émergent. La (...)

  • Un massif façonné par l’eau

    Un écoulement souterrain très important
    L’eau semble absente du mont Ventoux. On y trouve quelques rares sources, le ruissellement de surface est faible. Cependant, une importante lame est disponible pour l’écoulement, car le versant sud constitue une barrière aux masses d’air humides venant de la Méditerranée, et les précipitations sont abondantes dès que l’altitude augmente.
    L’écoulement alimente presque exclusivement l’infiltration sur les calcaires. L’essentiel des eaux s’infiltre profondément (...)