• Le choix résolu des transports publics

    Par l’implantation du tram, une politique volontariste de multimodalité est mise en place, pour assurer une certaine diversité et une densité des transports publics dans le Grand Dijon. Le tram constitue un investissement considérable, au nom du développement durable, mais signifie-t-il pour autant l’éviction de la voiture à Dijon ?

    Vélo de démonstration du système "Velodi" au siège du Grand Dijon - Lucile Biarrotte, (...)

  • L’enjeu de la multimodalité : diversité et densité des transports publics

    La mutation du réseau de bus a débuté en 2002, avec l’implantation de bus en sites propres sur les principales artères du centre. L’objectif est d’améliorer la capacité du réseau alors assez saturé. Il est réorganisé et hiérarchisé en 2004, avec la mise en place du réseau « Liane » (lignes à niveau élevé de service) et l’implantation de petites navettes électriques circulant dans l’hypercentre. Rompant avec une logique de desserte de point à point à tout azimuts, la desserte rapide et cadencée des axes les plus (...)

  • Un investissement écologique mais coûteux

    Les préoccupations écologiques de la communauté d’agglomération
    L’objectif affiché est d’encourager les habitants à abandonner leur voiture à l’extérieur de la ville dans des parcs relais pour les habitants du périurbain et dans les parkings souterrains pour les dijonnais, pour prendre ensuite le tram ou le vélo. Les questionnements du développement durable sont clairement pris en compte dans l’élaboration du projet territorial, qui repose à bien des égards sur une vision de long terme.
    En effet, de très (...)

  • L’éviction de la voiture ?

    Le centre historique dijonnais est une vitrine du Grand Dijon. C’est pourquoi la communauté d’agglomération cherche à le valoriser par une politique de piétonisation, qui s’inscrit dans les objectifs durables, écologiques, voire civiques portés par le plan de déplacement urbain. Plus largement, l’agglomération souffre de problèmes de congestion et de pollution, et le projet du tramway est un levier pour changer la place de la voiture dans le Grand Dijon. Egis Mobilité, bureau d’étude spécialisé dans (...)