• Introduction : Le Havre et le monde

    Ce dossier a été réalisé par Julie Chouraqui, Luc Guibard, Omar N’Diaye, Isabelle Siffert et Meeyoung Yoon.
    À l’occasion du 150ème anniversaire de l’ouverture par la Compagnie Générale Transatlantique de la « French Line » entre le Havre et New-York, la ville du Havre a proposé durant l’été 2014 l’exposition « 1864-2014, Le Havre – New York, 150 ans d’une ligne mythique » retraçant l’histoire des liaisons transatlantiques. Les années 1920-1930 notamment furent l’âge d’or du trafic transatlantique et de ses (...)

  • Le port du Havre, une interface

    Un port international
    Le port du Havre, de dimension internationale, est au fondement de la relation entre la ville et le monde. Le port autonome du Havre est en effet une plate-forme logistique majeure à l’échelle mondiale : en 2012, il était classé au 59e rang par son tonnage. Toutefois c’est à l’échelle du continent qu’on perçoit mieux son importance, puisque dans le même classement, il se classe au 5e rang des ports d’Europe. En France, il assure 60 % du trafic de conteneurs et 35 % des (...)

  • Une culture internationale pour le Havre ?

    Un port historiquement créateur d’une culture internationale
    Les relations entre le Havre et le monde sont liées à l’histoire et ont créé une « culture internationale » ancienne dans la ville. En effet, le transport de passagers, notamment transatlantique, et les escales longues favorisaient la diffusion d’éléments culturels étrangers dans la ville.
    La ligne Le Havre-New York, ouverte en 1864 et gérée par la Compagnie Générale Transatlantique, était un axe privilégié pour relier l’Europe à l’Amérique (...)