• Présentation

    Claire Maligot, Emmanuel Trouillard, Laure Voileau
    Les opérations de rénovations urbain (ORU), élaborées dans le cadre du Programme national de rénovation urbaine (PNRU) de 2003, et subventionnées par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), constituent à l’heure actuelle, avec les Contrats urbains de cohésion sociale (CUCS), l’un des instruments majeurs de la Politique de la ville. Les thèmes La rénovation urbaine : cadrage général
    Le quartier Hautepierre à Strasbourg (...)

  • La rénovation urbaine : cadrage général

    La Politique de la ville en France
    La Politique de la ville trouve ses racines dans certaines procédures innovantes des années 1970 à destination des grands ensembles d’habitat social de l’après-guerre, et notamment dans la procédure Habitat et vie sociale (HVS) de 1977 qui en annonçait déjà certaines des principales orientations. Mais cette politique se structure et s’institutionnalise véritablement dans les années 1980, avec la création en 1982 de la Commission nationale pour le Développement social (...)

  • Le quartier de Hautepierre à Strasbourg

    Présentation par Lucie Moreau, directrice de projet de rénovation urbaine. Visite du quartier par Halima Hamoussa, chef de projet du volet urbain.
    Mis en chantier au début des années 1970, le quartier Hautepierre était un projet novateur, dans un contexte de crise progressive des grands ensembles, tels qu’ils ont été construits après la guerre. C’est l’un des grands exemples français de l’utopie des grands ensembles qui a marqué la décennie des années 1970. Portées par une nouvelle génération (...)

  • Le projet de rénovation de Hautepierre

    Le projet de rénovation urbaine
    En additionnant le projet ANRU et le projet de prolongation du tram, on aboutit au chiffre de 200 millions d’euros d’investissements dans un temps court. C’est sans doute une chance pour le quartier que les deux chantiers aient émergé en même temps.
    Aujourd’hui, le quartier de Hautepierre est un grand pôle de peuplement strasbourgeois, classé en Zone Franche Urbaine, et enjeu d’un projet de renouvellement urbain ambitieux.
    Les actions menées dans ce cadre ont pour (...)

  • Le quartier de la Meinau-Canardière

    Présentation et visite du quartier par Etienne Jost, directeur du projet de rénovation urbaine.
    Le quartier de La Meinau a été inscrit dans le cadre du PNRU, défini par Etienne Jost, directeur du projet de rénovation urbaine, comme une "fédération de politiques urbaines d’intervention, d’ambition globale et transversale, à destination de quartiers sensibles, présentant des problèmes d’urbanisme ou/ et des problèmes socioéconomiques". Dans la classification des projets ANRU, La Meinau, comme (...)

0 | 5