• Présentation

    Claire Maligot, Jean-Baptiste Léger,Emmanuel Trouilard
    C’est le 23 octobre 2009, à l’occasion d’un stage de terrain, que nous fîmes escale à la station balnéaire de Dinard et découvrîmes, grâce à une présentation de M. Patrick Paroux (direction des services techniques de la mairie de Dinard), cet étrange mot de ZPPAUP.
    La ZPPAUP de Dinard (ou Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) fut créée en 1984, en réponse à des opérations immobilières qui ont fait prendre conscience de (...)

  • La ZPPAUP : naissance d’un concept

    Les Zones de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ci après ZPPAUP) ont été crées par la loi de décentralisation du 7 janvier 1983 (dite aussi loi Defferre), modifiées dix ans plus tard par la loi Paysages et enfin intégrées en 2004 dans le Code du Patrimoine (articles L642-1 et s.).
    Quel est le contexte dans lequel a été élaboré cet outil d’urbanisme ? Quelle est sa portée, sa signification ? Du monument isolé au « tout patrimoine » (R.Neyret)
    On assiste aujourd’hui à un (...)

  • Le patrimoine balnéaire à Dinard : de l’émergence de la station balnéaire à la mise en place de la ZPPAUP

    Dinard est né avec ce qu’Alain Corbin appelle la « naissance du rivage » [Corbin, 1988]. L’accouchement dura plus de trois quart de siècle. Une tentative de périodisation fine essaye de montrer la diversité des fréquentations, des types d’oisifs, des tourismes ‒ et en fin de compte des dix-neuvièmes siècles de Dinard, pour contrer l’image bien postérieure qui, au moment de l’émergence de la ZPPAUP, a voulu sanctuariser un passé idéalisé, un « beau dix-neuvième siècle » unitaire, contre les avanies de la (...)

  • Les conséquences du processus de patrimonialisation à Dinard

    La géographie de manière assez paradoxale, ne s’est saisie que tardivement, à partir du milieu des années 1990, de la notion de patrimoine. Dans la continuité des travaux de l’historien P. Nora sur les « lieux de mémoire », des géographes ont alors mis l’accent sur le rôle joué par le patrimoine dans l’élaboration des représentations spatiales et dans l’appropriation d’un territoire par ses habitants [Di Méo, 1994]. Plus récemment, le processus de patrimonialisation a été également abordé comme un vecteur (...)

  • Annexe

    Le Plan de la ZPPAUP de Dinard.
    Nous remercions ici M. Patrick Paroux (direction des services techniques de la mairie de Dinard) pour son exposé et pour l’accueil reçu.