• Introduction

    Normal 0 21 false false false /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable mso-style-name :"Tableau Normal" ; mso-tstyle-rowband-size:0 ; mso-tstyle-colband-size:0 ; mso-style-noshow:yes ; mso-style-parent :"" ; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt ; mso-para-margin:0cm ; mso-para-margin-bottom :.0001pt ; mso-pagination:widow-orphan ; font-size:10.0pt ; font-family :"Times New Roman" ; mso-ansi-language :#0400 ; mso-fareast-language :#0400 ; mso-bidi-language :#0400 ; (...)

  • Entre riziculture et saliculture : l’enjeu de la maîtrise de l’eau en Camargue

    La Camargue est un espace de faible densité humaine, contraint par les crues du fleuve et par le sel apporté par la mer. Pour répondre aux crues, de multiples ouvrages ont été édifiés le long des bras du fleuve, gérés par divers syndicats d’assainissement. Pour se protéger du sel, les cultures sont préférentiellement implantées dans la Haute-Camargue, où l’influence maritime est moins vigoureuse. Les bourrelets alluviaux sont les premiers sols mis en valeur. A proximité de la commune d’Arles, les vergers (...)

  • La protection des espaces naturels : une Camargue « mosaïque »

    Zone humide d’importance exceptionnelle, la Camargue est à la fois un espace méditerranéen riche en biodiversité et un milieu fortement anthropisé, où la composition du paysage répond aux gradients de salinité pour former une mosaïque. La conservation de la nature y est devenue un élément important de la gestion du territoire, qui s’exprime par la multiplication des espaces protégés.
    La protection de la Camargue est née des conflits autour de la maîtrise de l’eau. Ils opposent les saliculteurs à la (...)

  • Vers une gestion intégrée ? Protection du flamant rose et démoustication

    La Camargue est par excellence un espace à enjeux de la gestion intégrée des zones côtières (GIZC). Cet instrument est promu en 2002 par la convention Ramsar. De plus, la Commission européenne le mentionne souvent dans ses recommandations même s’il n’est pas intégré à la réglementation européenne.
    Il repose sur trois éléments : la régulation des conflits d’usage, la préservation de l’environnement et l’assurance d’un développement durable pour des territoires très convoités : les espaces littoraux.
    La (...)