• Le Havre, interface ville-port

    Ce dossier a été réalisé par Edgar Brault, Florence Chilaud, Mathilde Beaufils, Sonia Dinh et Célia Innocenti Introduction Le roi François 1er, à l’origine de la construction du port du Havre en 1517, a établi pour les habitants de la ville des privilèges, cherchant à attirer une population dans une zone marécageuse peu propice à l’installation. Dès lors, la ville et son port sont intimement liés : quand le port est florissant la ville l’est aussi, à la diversification des fonctions portuaires répond (...)

  • Le Havre, interface ville-port (partie 2)

    Ce dossier a été réalisé par Edgar Brault, Florence Chilaud, Mathilde Beaufils, Sonia Dinh et Celia Innocenti 3. Fonctions urbaines, fonctions portuaires : une gestion qui reste différenciée
    Des projets sont mis en place pour favoriser les contacts entre la ville et le port, par la mise en place, dans les Quartiers Suds, d’une interface ville-port, devenu un véritable outil d’aménagement. Ces projets visent à valoriser une mixité fonctionnelle en incorporant de nouvelles fonctions scolaires, (...)