• Présentation

    Louise Brehier, Béatrice Georgelin, Ariane Komorn, Annaig Oiry, Martin Omhovère
    Le projet Euroméditerranée, consécration d’une ambition métropolitaine renouvelée, engage la réhabilitation d’un périmètre de 480 hectares dans le centre de la ville de Marseille, entre le port de commerce, le Vieux-Port et l’actuelle gare TGV.
    L’inscription du « grand projet de la fin du XXe siècle » de Marseille dans cet espace central et à la lisière d’installations portuaires en difficulté, n’est pas fortuit. Cet (...)

  • Composer avec les héritages

    Ville portuaire depuis 26 siècles, Marseille a connu à partir des années 1970 une crise d’abord portuaire, qui s’est peu à peu étendue à la ville. Le projet Euroméditerranée, qui s’inscrit dans l’espace situé directement en arrière du port, espace où le retrait des activités économiques a rendu de nombreuses surfaces disponibles, permet à la ville de se saisir d’un double enjeu symbolique et économique : le port, symbole des difficultés de la ville, devient l’espace du renouveau métropolitain. Le port, (...)

  • Inscrire Marseille dans la comptétition métropolitaine

    Le détail des opérations conduites dans le cadre d’Euroméditerranée révèle la stratégie de développement métropolitain à l’œuvre. Dans le contexte d’une ville portuaire du XXIème siècle, celle-ci s’appuie classiquement sur la reconquête du front de mer et sur la conversion au développement durable.
    Une cartographie interactive des opérations est accessible sur le site web d’Euroméditerranée : http://www.euromediterranee.fr/carte-interactive.html Développer une stratégie métropolitaine.
    L’opération d’intérêt (...)

  • Les limites de l’opération

    Dans la poursuite de ses objectifs ambitieux pour la métropole marseillaise, Euroméditerranée rencontre des difficultés à associer la population locale aux décisions d’aménagement. Une gouvernance à inventer
    Si l’on examine la nature des acteurs prenant part au projet Euroméditerranée, on observe un basculement entre acteurs publics et privés, assez caractéristique de ce qui se passe dans les autres métropoles européennes.
    Le rôle de l’État stratège a été décisif dans l’avènement de l’Opération (...)