Présentation

Le Centre de Géostratégie est une équipe de recherche interdisciplinaire de l’École normale supérieure, créée par le Conseil scientifique de l’ENS Paris en Juin 2000.

Sous l’impulsion de Franck Debié, il s’est constitué à partir d’un groupe de travail. Il est rattaché au Département de Géographie et auto-financé par les études qu’il réalise pour le compte des ministères et des grandes administrations

Le Centre de Géostratégie marie une double vocation à la recherche et l’enseignement avec son activité d’étude pour constituer un pôle d’excellence universitaire ouvert sur d’autres domaines d’activité (administration, politique nationale et internationale).

Les chercheurs du centre promeuvent l’expertise issue de la recherche fondamentale au rang d’instrument politique et administratif de décision. Ils cherchent à inscrire la réponse aux questions stratégiques dans une démarche d’observation rigoureuse des contextes et des intérêts.

Des géographes, des historiens, des politologues, des économistes y travaillent sur les questions de stratégie théorique et de géo-économie, les processus de paix et de reconstruction, la géopolitique de l’environnement et celle des mouvements de population. Dans un souci de continuité avec son département de rattachement, le département de Géographie de l’ENS, le Centre attache une attention particulière à la régionalisation des thèmes et problèmes abordés.