Présentation

ACTUALITÉS ! 

 

Recrutement - CIENS :
Le Centre interdisciplinaire d’études sur le nucléaire et la stratégie recrute deux post-doctorants pour une durée d’un an (renouvelable). Date limite des candidatures le 25 juin 2018. Vous trouverez le descriptif détaillé de ces offres en cliquant ici : post-doc 1 en « histoire de la dissuasion », post-doc 2 sur les « enjeux nucléaires globaux et transnationaux ».

 

Séminaires du CIENS - séances de conclusion : 
Le mardi 12 juin, de 17h à 19h (salle 235B, 29 rue d’Ulm), aura lieu le dernier atelier de recherche du séminaire d’Histoire de la Dissuasion, sur le sujet suivant : Contribution française à l’histoire culturelle de la dissuasion nucléaire. 
Le mercredi 13 juin, de 18h à 20h (salle Ribot, RDC du 29 rue d’Ulm), il s’agira de la séance conclusive du séminaire «  Ethique et armes nucléaires », qui traitera à la fois de la pensée stratégique de Michael Quinlan et des conditions d’une morale de la dissuasion nucléaire.

 

Première conférence internationale du CIENS le 30 mai 2018, en Salle des Actes, au 45 rue d’Ulm !
Le mercredi 30 mai, de 9h jusqu’à 18h30, s’est tenue la première conférence internationale organisée par le CIENS sur le sujet suivant : “From West Berlin to North Korea : Challenges to Extended Nuclear Deterrence”.
La conférence a eu lieu en anglais, avec des intervenants sud-coréens, japonais, américain, britannique, allemands et français. Veuillez cliquer ici pour plus de détails.

 

 

 

 

LE CENTRE INTERDISCIPLINAIRE D’ÉTUDES SUR LE NUCLÉAIRE ET LA STRATÉGIE (CIENS) :

 

 

Le Centre interdisciplinaire d’études sur le nucléaire et la stratégie (CIENS) constitue une plateforme d’enseignement et de recherche, consacrée au nucléaire de défense et aux questions stratégiques au sens large, dans une approche interdisciplinaire et dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de la Défense. Il regroupe à cette fin un ensemble cohérent de cours d’introduction et d’activités de recherche (séminaires, colloques, publications…). Ces thèmes sont en effet insuffisamment présents aujourd’hui dans le monde académique alors même que les rapports de puissance entre Etats demeurent, vingt-cinq ans après la fin de la guerre froide, au cœur du système international et continuent de comporter une forte dimension nucléaire. Leur analyse et leur bonne compréhension nécessitent de multiplier les approches disciplinaires, au croisement des sciences et des sciences sociales (histoire, géographie, philosophie, droit, économie…). Les activités du centre sont étroitement articulées avec la filière Diplomatie.

Cette année, trois cours/séminaires sont proposés :
Pourquoi la dissuasion ?
Ethique et armes nucléaires
Histoire de la dissuasion nucléaire

Pour plus d’informations sur les enseignants et chercheurs du CIENS, cliquez ici.

contact : frederic.gloriant@ens.fr