• Présentation

    Auteur : Jean-Baptiste Feller
    Port de tourisme du Bassin du Commerce.
    Crédit : Elodie Hennequin
    Le long d’une façade maritime de 17 kilomètres, le port de Dunkerque est le troisième port de France par son trafic en volume. Son activité est essentiellement liée à la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP). En une quarantaine d’années, la ZIP s’est développée sur 4000 ha des réserves foncières du port et a fait de Dunkerque un pôle métallurgique et une plate-forme énergétique et pétrochimique de premier (...)

  • La ZIP aujourd’hui

    Le Grand Port Maritime de Dukerque, ancien Port Autonome (PAD), reste aujourd’hui indissociablement lié à l’activité de la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP). Malgré sa situation sur la Mer du Nord, à l’Ouest des ports de la Northern Range, le PAD n’a pas connu une évolution comparable à ces grands « ports de commerce ». Il accueille aujourd’hui essentiellement un trafic vraquier lié à l’industrie lourde de la ZIP, alors que depuis plusieurs décennies ses concurrents belges et néerlandais ont placé au cœur de (...)

  • L’histoire

    L’histoire maritime de la ville de Jean Bart est initialement liée à la pêche, puis, à partir de la fin du Moyen-Âge, à la course. Le site portuaire de Dunkerque à l’origine du port actuel a été aménagé à partir de 1848. Le port est alors urbain. C’est un port de commerce dont l’hinterland couvre une bande de territoire d’une centaine de kilomètres de profondeur, le long de la frontière belge. Cette partie orientale du port contemporain est issue du creusement d’une série de darses reliées à la mer par des (...)

  • Concentration industrielle

    Centrale nucléaire de Gravelines (c) Jean-Baptiste Feller
    L’abondance des terrains libres (3000 ha sur 7000 ha) après une quarantaine d’années de développement de la ZIP témoigne de son échec relatif. Néanmoins, celle-ci a donné naissance à un modèle foncier et industriel qui a permis de concentrer et de maintenir un nombre important d’implantations industrielles dans des secteurs rudement éprouvés par la concurrence mondiale. Dunkerque est aussi un pôle énergétique de première importance à l’échelle (...)

  • Stratégies portuaires

    Portiques du terminal à conteneurs (c) Jean-Baptiste Feller
    La réforme en cours des ports autonomes concerne le PAD qui est devenu un « grand port maritime » en application de la loi de juillet 2008. Elle lui a confié la gestion directe de certaines infrastructures (comme le réseau ferré) et a modifié la gouvernance de cet établissement public. Ces réformes ont notamment pour but de permettre aux ports de développer leur stratégie de façon plus autonome vis-à-vis de l’État en renforçant les liens avec (...)

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